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380 000 références de pièce détachées, 80% de flux en cross docking.

Un web marchand spécialisé dans l’économie de la réparabilité nous a confié la logistique de son catalogue de 380 000 références. Ses commandes fournisseurs nous parvenaient le matin et toutes les commandes clients devaient être traitées l’après-midi. Afin de profiter au mieux des seuils d’achat de ses fournisseurs, notre client ne leur commandait pas exactement les pièces demandées par sa boutique en ligne mais souvent plus. Inversement, comme il était interfacé avec nos stocks en temps réel, il ne recommandait pas lorsque du stock était disponible.

 

Le premier challenge a relever a été celui de l’identification des pièces, car avec 380 000 références, 80% des pièces du jour nous parvenaient pour la 1ère fois. En outre, une même pièce pouvait provenir de différents fournisseurs selon l’opportunité des achats : fabricants, importateur, grossistes, brooker, détaillants etc… Nous avons monté 4 postes d’identification et développé une application spécifique intégrant le maximum de codes-barres et de photos ainsi que tous les éléments relatifs aux commandes fournisseurs de notre client. Une pièce pouvait par exemple être identifiée grâce au contenu de l’ensemble de la commande et par déduction après avoir identifié les autres pièces. Après l’identification, chaque pièce était code barrée avec le référentiel unique de notre client et transmise à deux postes d’éclatement. Sur ces postes, les pièces étaient scannées et le SI permettait de les router selon 3 directions : les pièces correspondant à des commandes mono ligne en attente, celles correspondant à des commandes multi pièces et celles en surplus du portefeuille de commande.  Les premières étaient transférées en vrac à 5 postes de préparation de commandes. Les opérateurs n’avaient qu’à scanner les pièces une par une, chaque scan étant suivi immédiatement de l’impression de l’étiquette de transport de la commande et de sa facture.

 

L’emballage se faisait juste après et ainsi de suite selon des cadences très rapides. Les pièces correspondant à des commandes multi pièces étaient transférées sur deux ruchers dont chaque casier était affecté par le SI à une commande multi pièces. Dès qu’un casier était complet, le SI le signalait et imprimait l’étiquette de transport et la facture pour qu’un opérateur puisse procéder à l’emballage et libérer le casier. Les pièces réceptionnées mais non affectées à une commande étaient rangées en picking. A la fin du processus de réception, un 2ème batch permettait alors de lancer les ramasses en picking des pièces déjà présentes en stock et correspondant à des commandes en attente. Une ramasse était destinée à la filière mono pièce et l’autre à compléter le rucher des commandes multi pièces.

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