ContactGeolie

40% d’économie pour un fournisseur d’accès internet.

Pour un fournisseur d’accès internet qui souhaitait réduire les coûts de préparation de ses 2,5 M de commandes, nous avons monté un site dédié et une chaîne mécanisée gérés par 40 personnes quand il en fallait 70 chez l’ancien prestataire.

 

Nous avons intégré les fichiers constructeurs de numéro de série avec leurs références articles correspondantes dès la réception de palettes. Les numéros de série étant scannés à la préparation de commandes, une vérification de la référence associée a permis de détecter les erreurs de picking et de les aiguiller sur un brin d’erreur en fin de chaîne. Ainsi sécurisés, les préparateurs ont pu sensiblement augmenter les cadences.

 

L’ordonnancement a été organisé en typologies de commandes homogènes pour les commandes cerclées et en série de commandes de même format d’emballage pour les séries emballées. Le portefeuille de commandes a été analysé dans un but prédictif pour permettre des préparations d’avance en fin de semaine en prévision des pics d’activité des lundis.

 

Les cercleuses ont été automatisées libérant les opérateurs du scellement des colis. Cela a également permis de faire circuler sur la chaîne une même commande entre plusieurs préparateurs, permettant ainsi de faire des gares de picking plus petites au lieu d’être obligé de mettre la totalité de l’assortiment à la disposition de chaque préparateur.

 

La génération des étiquettes transport a été programmée la nuit par web service au fur et à mesure de la transmission des commandes, permettant de doubler les cadences des étiqueteuses en cours de journée.

 

Un module de « décapitation » a permis d’accélérer les préparations à la palette pour le B2B. Pour les commandes correspondant à un peu moins que des palettes complètes, nos opérateurs n’ont eu besoin que de scanner les numéros de série des équipements retirés de la palette. Par soustraction, le SI reconstitue le fichier des SN restants sur la palette au lieu de contraindre les opérateurs à scanner tous les équipements expédiés dans la commande.

Plus de focus clients