Vous trouverez sur cette page la plupart des réponses aux questions que vous pourriez vous poser.
Si vous ne trouvez pas votre bonheur, merci de nous contacter.
Nous privilégions l’utilisation d’emballages justement dimensionnés pour minimiser les vides et le poids volumétrique. Lorsqu’il s’avère nécessaire de caler, nous utilisons différents systèmes en fonction de la nature des produits : Coussins d’air, papier mâché, nid d’abeille, ou flowpack.
Oui de nombreux clients en cosmétique, produits de soins, parfumerie ou alimentaire nous demandent de gérer les lots de fabrication et les DLUO de la réception jusqu’à la livraison chez le consommateur final. Nous gérons également les tailles et les couleurs sur les offres textiles de nos clients e-commerce ainsi que sur les tenues de vendeurs en logistique marketing. Enfin tous nos clients télécoms, internet et objets connectés nous demandent une gestion au n° de série unique (IMEI, ICCID, Mac Adress, serial number…).
En fait nous avons développé sur notre SI une fonctionnalité nous permettant de créer nous-mêmes des notions de lots, de les nommer, de leur assigner des plages de variation et un type de valeurs (numérique, texte, date). Nous pouvons gérer jusqu’à 4 lots par article ce qui nous permet de nous adapter à tous les cas de figure possible.
Nous pouvons même sérialiser des articles qui ne le sont normalement pas. Pour un client web marchand en petit électroménager, nous gérons un lot de produits neufs non sérialisés et un lot de produits retournés, testés et reconditionnés par nos soins. Les articles de ce 2ème lot pouvant servir en prêt ou en démonstration doivent être identifiés à l’unité près et nous créons des numéros de série qui leur sont affectés.
Tout dépend de vos attentes et de vos possibilités. Si notre API convient d’emblée à vos besoins et que vous pouvez l’utiliser telle quelle pour nos échanges de données, nos travaux de set up informatiques peuvent être réduit à 2 jours. Idem si vous utilisez déjà une plateforme de type Magento, Prestashop, Shopify avec lesquelles nous avons développé des connecteurs. Si vous êtes en mesure de nous communiquer un référentiel articles normé et code barrés, les opérations d’intégration et de réception seront d’autant plus rapides à mettre en œuvre. Si votre logistique nécessite la mise en œuvre de moyens de type chaîne mécanisée, pick to light, tri transport, il nous faudra le temps de les commander et de les implémenter. Les opérations d’éditique ou de différenciation retardée peuvent également être longues à mettre en place.
Généralement, les gros dossiers de l’ordre d’un million d’euros nécessitent 6 mois de préparation et les plus petits dossiers peuvent être démarrés en 15 jours.
Nous travaillons habituellement sur un cutoff de 13h. Mais pour certains clients avec lesquels des process spécifiques ont été mis en place, nous pouvons aller jusqu’à 15h30.
Nous expédions entre 10 000 et 20 000 colis par jour.
Oui bien que ce ne soit pas notre cœur de métier. Nous disposons d’un conteneur à quai en froid positif et nous confions les colis à notre partenaire Chronofresh.
Oui, la plupart de nos clients web marchand ont besoin d’un système de RMA (Return Material Authorization). Nous leur mettons à disposition une interface permettant de générer des bordereaux prépayés de retour ou de les transmettre à leurs clients. Des numéros de RMA sont créés pour nous permettre d’identifier correctement chaque opération de retour. Un jeu d’instructions permet au client de nous indiquer les traitements à appliquer : Contrôle du motif du retour, contrôle du produit retourné, renvoi d’un produit identique ou de substitution, réintégration en stock ou recyclage etc…
Non ce n’est pas obligatoire mais largement préférable. L’interfaçage permet de fluidifier les échanges d’informations descendants (vos commandes fournisseurs, vos nouveaux articles, vos commandes clients) et remontants (les réceptions fournisseurs, les commandes expédiées, les commandes livrées, les retours et les stocks). Si l’interfaçage s’avère impossible, nos outils en ligne permettent de créer des articles et des commandes ou de télécharger des fichiers normés.
Nous disposons de notre propre API que nos clients peuvent utiliser en mode web service ou échange de fichiers. Mais nous avons également développé des connecteurs avec les principales plateformes du marché que sont Magento, Prestashop et Shopify. Beaucoup de nos clients sont également sur SAP.
Notre ERP Geolie dispose d’une interface extranet accessible en standard à tous nos clients et qui permet :
Nous utilisons deux WMS. Le premier s’appelle LABO et est une brique interne de notre ERP développé en propre qui se nomme GEOLIE. Le second s’appelle Speed et nous est fourni par l’éditeur BK Systemes.
Les deux WMS sont pilotés par l’ERP et nous intégrons les nouveaux clients sur l’un ou l’autre en fonction des spécificités de leurs logistiques.
Oui nous avons créé la SSII Logsys, filiale du groupe, pour assurer notre autonomie informatique et notre réactivité sur les lancements de nouveaux dossiers.
Notre équipe IT se compose de :
Nous avons mis en place un PCA (Plan de Continuité d’Activité) qui est validé par nos principaux clients. En cas de sinistre majeur sur un site du groupe, celui-ci sera secouru par son site de backup. Tous les serveurs du groupe sont répliqués sur un autre site toutes les 5 minutes. En particulier, les serveurs SQL de production et SQL dupliqué. Les sites disposent de 2 lignes fibre HSRP et VRRP.
Le schéma ci-dessous présente l’architecture matérielle type de deux sites en backup :
Dans le cadre de notre PRA grâce à la réplication Hyper-V, aux sauvegardes et processus de déduplication nous proposons:
Tous nos clients sont gérés par un responsable d’exploitation (REX) dédié. Les REX du groupe sont des cadres qui disposent de leur zone d’entrepôt et de leur équipe opérationnelle. Ils fonctionnent en centre de profit et sont décisionnaires sur les engagements qu’ils prennent avec leurs clients.
Lorsqu’on ferme la porte du camion, il reste encore la moitié du travail à réaliser !
Nous disposons d’une équipe SAV de 10 collaborateurs basée dans nos locaux de Lieusaint, qui utilisent Colitrace, notre application propriétaire de gestion de la relation clients. Colitrace est interfacée en temps réel et en web service avec tous nos transporteurs pour gérer la remontée des statuts de tracking. Elle contient des procédures qui corrigent les erreurs de remontée transporteurs que nous avons appris à détecter. Elle permet ensuite à nos opérateurs d’identifier toutes les anomalies de livraison et d’intervenir auprès des destinataires et des transporteurs pour prendre les mesures appropriées. Vérification et correction des adresses, codes porte et digicode, prises de rendez-vous, notifications d’expédition et d’arrivée en point relais, ouverture d’enquête, gestion de litiges et de remboursements, récupération des dévoyés, décision de renvoi etc… sont toutes les actions quotidiennes que notre équipe pilote.
Nous avons développé Colitrace, notre propre application de tracking qui permet à notre SAV (call center interne de 10 positions) de sécuriser les livraisons, prendre les rendez-vous, contrôler les statuts de tracking remontés par les transporteurs et gérer les incidents. Colitrace récupère les statuts de tracking en temps réel par web service et effectue différents contrôles. Une fois les statuts de tracking contrôlés et corrigés, l’équipe du SAV transports prend en charge le suivi des livraisons, la gestion des incidents, litiges et dévoyés, l’information des destinataires et les prises de rendez-vous.
Notre SAV est constitué d’une équipe de 10 opérateurs au sein de notre call center interne.
Chaque opérateur effectue entre 150 et 300 appels par jour. Une permanence est tenue tous les samedis. Les statuts évoluent donc en permanence sur notre SI, même le weekend.
Nous travaillons avec 18 transporteurs nationaux ou internationaux, nous affrétons également des transporteurs pour des opérations spécifiques et nous disposons même de nos propres véhicules et chauffeurs sur notre filiale de La Réunion.
Les partenaires transporteurs que nous avons sélectionnés nous permettent de proposer à nos clients la gamme complète de services de transport nécessaires à leurs activités.
Consulter le détail des transports avec lesquels nous travaillons
Non, pour nos clients qui possèdent leurs propres contrats transports, nous utilisons leurs numéros de compte pour qu’ils soient facturés directement par leur prestataire.
Notre service réception est ouvert de 09h à 12h et de 13h30 à 15h30.
Oui nous proposons des solutions à l’export et à l’import, en routier sur l’Europe et en aérien et maritime sur le monde.
Oui, la traçabilité des envois est mise à jour en temps réel et est consultable en ligne sur notre extranet Geolie.
Les flux de statuts de tracking peuvent également être transmis par batch ou par web service directement aux SI de nos clients.
Oui nous travaillons avec le transitaire Ovrsea pour nos opérations d’importation et de dédouanement EXW, FOB et CIF.
Idéalement, il nous suffit de 4 fichiers :
Un fichier des articles reprenant le détail de la base articles active avec:
Un fichier des commandes reprenant le détail des commandes à traiter sur une année avec pour chaque commande:
Un fichier des réceptions reprenant le détail des réceptions de produits parvenues au logisticien sur une année avec pour chaque réception:
Un fichier d’un inventaire de stock relativement récent comprenant:
A défaut de pouvoir nous fournir ces fichiers détaillés, il faudrait que vous puissiez nous transmettre des informations de synthèse sur vos articles, vos commandes, vos réceptions et vos stocks nous permettant d’évaluer les statistiques que nous aurions pu retirer nous-mêmes des fichiers détaillés.
Nous nous adaptons aux attentes de nos clients : Stockage à la palette, au m2 ou forfaitaire. Prorata temporis ou fin de mois. Courte durée ou longue durée.
La transparence est le mot d’ordre, toutes nos factures sont accompagnées d’une annexe avec plusieurs onglets : Expéditions détaillées (n° ID, opération, commande, nom, adresse, pays, date de commande, date de livraison, transporteur, poids, tarifs détaillés), réceptions, retours, opérations spéciales.
Une réunion de présentation avec le service facturation est réalisée à chaque démarrage pour échanger, présenter le système et étudier les besoins.
Non, nous n’avons pas de gros clients ou de petits clients. Nous n’avons que des clients intéressants.
Pas encore. Logsys sera certifié ISO 27001 en 2022. Optilog et Mecalog seront certifiés ISO 9001 et 14001 également en 2022. Les autres filiales du groupe seront certifiées en 2023.
Nous adressons principalement 3 types d’acteurs du marché qui sont :
Nous exploitons 5 sites en Ile de France sur les communes de Lieusaint (77), Bretigny sur Orge (91) et Saint Thibault les Vignes (77).
Nous sommes également implantés sur l’Ile de la Réunion avec un site dans la zone aéroportuaire de Sainte Marie et un second sur la commune du Port.